Réduction mammaire
La plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale et dans la majorité des cas prise en charge par la sécurité sociale, si la quantité de glande retirée dans chaque sein est supérieure à 300 grs.
L'intervention consiste à réduire le volume des seins mais aussi à remonter les seins et à corriger dans de nombreux cas une asymétrie mammaire relativement fréquente.
La réduction mammaire peut être réalisée durant toute la vie et même dans certains cas en d’hypertrophie très invalidante, dès l’âge de 16 / 18 ans, si la croissance des deux seins est terminée et stable depuis au moins un an.
Devant l’importance des douleurs dorsales, la gêne pour pratiquer une activité sportive et pour s’habiller, le retentissement sur la vie sociale, la réduction mammaire sera vécue comme une délivrance dans la majorité des cas.
Les mammographies préopératoires sont systématiques. En cas de surpoids, un régime est préconisé avant toute intervention chirurgicale avec stabilisation du poids pendant au moins 3 mois.
L’arrêt du tabac est fortement recommandé.
L'intervention chirurgicale de réduction mammaire
L’intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, dure en général 2 heures et l’hospitalisation entre 24 et 48 heures.
Les dessins pré opératoires sont essentiels pour la réussite de l’intervention. Ils sont réalisés dans la chambre de la patiente en position debout avant le départ au bloc opératoire. Ces dessins permettent d’expliquer la position et la longueur des cicatrices et seront adaptés à la taille définitive du bonnet souhaité.
L’intervention chirurgicale de réduction mammaire s’effectue en position demi-assise pour mieux juger la symétrie des deux seins pendant l’opération. Les tissus enlevés sont systématiquement pesés et adressés à un laboratoire spécialisé pour être examinés au microscope (examen histologique).
Un drainage permet d’éviter la constitution d’un hématome et le drain, positionné sous le bras au niveau de l’aisselle, est retiré par l’infirmière lors du premier pansement, le lendemain de l’opération avant la sortie de la clinique.
Le pansement modelant légèrement compressif positionné opérés en fin d’intervention, est aussi retiré le lendemain de l’intervention et remplacé par un simple soutien-gorge médicalisé.
Les douleurs post-opératoires modérées sont calmées par des antalgiques banals type Paracétamol. Ces douleurs s’atténuent progressivement pour disparaître en général en moins d’une semaine. L’aspirine est contre-indiquée en pré et post-opératoire pendant au moins 10 jours.
Les suites opératoires de la réduction mammaire
Les suites opératoires sont simples avec quelques ecchymoses et un œdème post-opératoire qui disparaît en général entre le 8e et 10e jour.
Les pansements, simples à réaliser, sont effectués tous les jours par la patiente dès le lendemain de la sortie de la clinique. Ils doivent être réalisés pendant au moins 10 jours. Les seins et les cicatrices sont douchés à l’eau tiède tous les jours pour assurer une bonne détersion des cicatrices.
Les solutions antiseptiques ne sont pas recommandées sur les cicatrices en post-opératoire après le retour à domicile. Ces solutions antiseptiques, trop largement utilisées, peuvent entraîner des réactions inflammatoires et allergiques pouvant être préjudiciables sur la qualité des cicatrices et du résultat post-opératoire.
Les compresses siliconées prescrites, seront posées sur les cicatrices, tous les jours après la douche du matin. Le soutien-gorge prescrit effectuera le maintien du pansement en évitant toute matière adhésive pouvant entraîner des allergies cutanées.
Le sport est interdit pendant un mois en général voire deux mois pour les sports violents sollicitant le haut du corps. Un arrêt de travail de 3 semaines est habituellement prescrit après une réduction mammaire.
Les possibilités d’allaitement peuvent être diminuées après une forte réduction mammaire, mais l’allaitement reste possible dans de nombreux cas.
Les consultations post-opératoires sont prévues à une semaine, un mois, trois mois et un an post-opératoire, puis tous les ans avec une mammographie et une échographie mammaire de contrôle tous les deux ans. Les cicatrices, qui peuvent être larges ou hypertrophiques, en général en forme de T inversé ou en ancre de marine, se stabilisent entre 3 et 6 mois après l’intervention chirurgicale. Elles sont définitives, le plus souvent fines et peuvent nécessiter dans certains cas une retouche chirurgicale ou la prescription de patchs compressifs de silicone en cas de cicatrices très inflammatoires.
Les grossesses pouvant modifiées la forme du sein sont déconseillées dans l’année qui suit la réduction mammaire.
Le résultat définitif de la réduction mammaire peut être jugé entre 6 et 8 mois post-opératoire.
En cas d’hypertrophie mammaire de faible importance, une plastie mammaire verticale peut être réalisée ce qui permet de supprimer la cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire et obtenir une cicatrice en I (péri-aréolaire et verticale).
Le bénéfice apporté par la réduction mammaire, tant au niveau des douleurs dorsales que de la disparition de la gêne pour s’habiller ou pratiquer une activité sportive, permet de relativiser voire dans certains cas d’oublier les cicatrices de cette intervention s’atténuant, voire s’effaçant dans la majorité des cas.
Les demandes de réduction mammaire sont en nette augmentation. Les patientes sont adressées le plus souvent par leur gynécologue ou leur médecin généraliste.
Chirurgie de la ptose ou lifting mammaire
L'affaissement de la poitrine appelée ptose des seins est favorisé par un amaigrissement important ou un relâchement cutané induit par les grossesses à répétition. L'excès de l'étui cutané mammaire, inadapté au volume glandulaire, entraîne une chute plus ou moins importante du sein. La ptose mammaire peut entraîner une gêne esthétique importante, avec un retentissement psychologique proportionnel à l'intensité de la ptose.
Le déroulement de l'intervention est identique à celui de la réduction mammaire pour l'hypertrophie, avec des cicatrices le plus souvent en T inversé. La longueur des cicatrices dépend de la quantité de peau à retirer et donc de l'importance de la ptose. En cas de ptose modérée, une cicatrice en I peut être réalisée selon la technique de la plastie mammaire verticale, supprimant la cicatrice horizontale du sillon sous-mammaire. En cas de fonte glandulaire sévère, pour obtenir un sein avec un galbe rond et stable, une prothèse mammaire idéalement en gel de silicone doit être associée à la cure de ptose.
Suites opératoires de la ptose mammaire
La durée de l'opération sous anesthésie générale est de deux heures. L'hospitalisation dure 48 heures. Il s'agit d'une intervention à visée esthétique qui ne peut être en aucun cas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le port d'un soutien-gorge est idéalement conseillé pour une durée de 1 mois, jour et nuit. Le sport est contre-indiqué pendant 1 mois.