Plastie abdominale ou abdominoplastie
L'abdominoplastie, ou dermolipectomie abdominale, fait partie des possibilités chirurgicales proposées dans le domaine de la chirurgie de la silhouette, notamment lorsque la lipoaspiration n'est pas suffisante. C'est une intervention fréquemment réalisée dans le cadre de la chirurgie plastique et esthétique. Elle permet d'apporter une solution fiable aux anomalies ou disgrâces des contours de la paroi abdominale. Avec ou sans lipoaspiration associée, l'abdominoplastie permet de retrouver une harmonie de la silhouette abdominale.
Un traitement associé des anomalies de la paroi musculaire abdominale (diastasis, hernie…) peut être réalisé dans le même temps. Cette intervention peut selon certains critères être prise en charge par la caisse d'assurance maladie mais nécessite toujours une entente préalable par la sécurité sociale. Le médecin conseil de la sécurité sociale, après convocation du patient, acceptera ou non la prise en charge de l'intervention chirurgicale.
Deux consultations sont nécessaires avant de fixer une date opératoire ; un devis sera réalisé. Un bilan sanguin et un rendez vous avec l'anesthésiste sont également indispensables. Il est conseillé d'interrompre le tabagisme 1 mois avant l'intervention. Les médicaments anti-inflammatoires sont à suspendre avant l'intervention.
L'intervention chirurgicale pour abdominoplastie
L'abdominoplastie se déroule en générale sous anesthésie générale. De durée variable en fonction de l'importance du tablier abdominale et des gestes associées (lipoaspiration, cure de diastasis…), elle dure en moyenne entre 1h30 et 2H30.
L'intervention nécessite une cicatrice au dessus du pubis, de longueur variable en fonction de la quantité de peau à retirer, idéalement positionnée le plus bas possible. Une cicatrice autours du nombril peut être réalisée si nécessaire. Les drains, positionnés pendant l'intervention, sont en général retirés le jour de la sortie.
Suites opératoires de l'abdominoplastie
L'hospitalisation est courte, entre 24 et 48H. Les douleurs post-opératoires, d'intensité variable, sont bien soulagées par les antalgiques classiques donnés par voie orale.
Un traitement anticoagulant est instauré pour une période de 15 jours en prévention du risque de phlébite. Un vêtement de contention est prescrit pour une durée de 4 semaines, à porter jour et nuit. Les pansements sont simples et ne nécessitent pas d'infirmière à domicile. Un arrêt de travail peut être proposé pour une durée de 15 jours à 3 semaines. L'arrêt du sport est systématique pendant un mois. Le résultat post-opératoire immédiat est visible dès le premier pansement. Le résultat définitif ne peut être obtenue avant 3 à 6 mois.