Lipoaspiration

La lipoaspiration, ou liposuccion, est une technique chirurgicale qui consiste à aspirer de façon localisée les zones de surcharge en graisse (ou lipomérie) pour améliorer la définition de la silhouette.

Elle s'effectue de préférence chez des patients dont le poids idéal est obtenu après un amaigrissement, si nécessaire et avec une peau de bonne qualité. Ces critères assurent de meilleurs résultats esthétiques.

La lipoaspiration est déconseillée en cas de surcharge pondérale et un équilibre du poids sera indispensable avant la réalisation de cette intervention. Il ne s'agit pas d'une chirurgie de l'amaigrissement mais d‘une chirurgie esthétique de définition et de correction de la silhouette. Cette intervention n'est pas prise en charge par la caisse d'assurance maladie.

Avant / après lipoaspiration. 950 grs hanches et culotte de cheval. Résultat à 2 mois.

Deux consultations sont nécessaires avant de fixer une date opératoire ; un devis sera réalisé. Un bilan sanguin et un rendez vous avec l'anesthésiste sont également indispensables. Il est conseillé d'interrompre le tabagisme 1 mois avant l'intervention. Les médicaments anti-inflammatoires sont à suspendre avant l'intervention. Concernant la pilule contraceptive, son arrêt peut être conseillé pour prévenir une éventuelle phlébite.

Avant / après lipoaspiration. 800 grs avant et après hanches et culotte de cheval. Résultat à 2 mois.

L'intervention chirurgicale pour lipoaspiration

L'intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Pour les lipoaspirations limitées, elles peuvent être pratiquées sous anesthésie locale. De durée variable en fonction de l'importance du volume à retirer, l'intervention dure en moyenne 1h à 1h30. Les cicatrices ne dépassent pas 5 à 6 millimètres de long et sont à peine visibles, positionnées idéalement dans les plis naturels.

Les suites opératoires de la lipoaspiration

Cette intervention peut être réalisée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, c'est à dire avec une sortie le jour de l'intervention, ou après une hospitalisation courte de 24h.

Les douleurs post-opératoires, d'intensité variable, sont bien soulagées par les antalgiques classiques donnés par voie orale.

Un traitement anticoagulant peut être instauré pour une période de 10 jours en prévention du risque de phlébite.

Un vêtement de contention, à porter jour et nuit, est prescrit pour une durée de 4 semaines.

Les suites immédiates sont marquées par un oedeme et des ecchymoses au niveau des zones traitées dont la résorption complète se fait de façon progressive en 10 à 15 jours. Les pansements sont simples et ne nécessitent pas d'infirmière à domicile.

Une interruption des activités professionnelles est rarement nécessaire. L'activité physique est contre-indiquée pendant un mois.

Le résultat est en général visible dès le lendemain de l'intervention mais le résultat définitif sera obtenu en 3 à 6 mois.